logo

Charlotte Legault

Née le 4 juin 1991, à Montréal, elle a grandi à Pointe-Claire. Dès un très jeune âge, Charlotte s’est entraînée pendant 9 ans en gymnastique artistique. Elle possède un niveau de compétition nationale. Elle a même reçu quelques distinctions à plusieurs reprises.

En plus de l’école et de la gymnastique, elle suivait des cours de ballet et a performé des solos sur scène. Vers la fin de sa carrière de gymnaste, âgée de 13 ans, elle a reçu une offre pour être formée professionnellement au Conservatoire de Danse de Montréal.

En continuant sa formation en danse, elle a commencé à auditionner et rapidement, a décroché des rôles à la télévision et au cinéma. Par la suite, elle a décidé de se consacrer entièrement à sa carrière d’actrice et elle a suivi une formation de jeu pendant 5 ans.

À 16 ans, elle marque un tournant dans sa carrière professionnelle, lorsqu’on lui attribue le rôle principal dans un film québécois indépendant Derrière Moi réalisé par Rafael Ouellet (2007). Le film fut sélectionné à plusieurs festivals de films: Toronto International Film Festival (TIFF), San Sebastiàn Film Festival, Festival du Nouveau Cinéma (FNC, Montréal), Rendez-Vous du Cinéma Québécois (RVCQ, Montréal) and Buenos Aires International Festival of Independent Cinéma (BAFICI).

Parfaitement bilingue, français et anglais, elle apprend le japonais et l’italien. Elle maîtrise différents accents: américain, dialecte du Sud des États-Unis, Dublin, trois accents britanniques (aristocrate, contemporain et RP), allemand et parisien.

À 25 ans, la carrière de la jeune comédienne prend un deuxième tournant important. Son agence ferme ses portes et pensant que c’était la fin, on lui offre un rôle pour 1 épisode seulement, à prendre ou à laisser, dans la nouvelle série quotidienne District 31.  Six mois plus tard, la production la convoque à nouveau, son rôle épisodique devient rapidement un rôle en continuité grâce à l’auteur, Luc Dionne. Elle termine la saison 2 avec une cinquantaine d’épisodes. Le rôle de Miss BBQ/Nadia/Amélie Bérubé lui vaut le titre de “révélation” ainsi qu’une nomination aux Gémeaux dans la catégorie “Meilleure actrice de soutien dans une série dramatique annuelle” lors de la 33e édition du Gala des Gémeaux.

Peu de temps avant de terminer la saison, un réalisateur de talent, Matthew Rankin, lui a dessiné et écrit un rôle épique. La comédienne est de retour au grand écran avec un caméo dans le premier long-métrage de M.Rankin, originaire de Winnipeg.

Guy A Lepage l’invite à son émission Tout le monde en parle pour parler du phénomène “Miss BBQ” et faire une démonstration des nombreux talents de cette jeune femme. Charlotte réussie lors sa première entrevue à la télévision à vie à conquérir le cœur des téléspectateurs et téléspectatrices québécois.  Ses talents d’accents, langues et chant sortent de l’ombre.

À l’été 2018, Robby Johnson lui assigne un solo et un numéro ”D31” très spécial à son spectacle dans le cadre de la 36e édition du Festival de Lévis sur la scène de Loto-Québec devant 20 000 personnes. Son premier engagement professionnel en chant.

Récemment, on a pu voir Charlotte dans diverses productions: Separated at Birth (2017), Fugitifs (saison, 2016),Natural Born Outlaws (épisode “BONNIE & CLYDE”, 2015), Subito texto (Saison 2 & 3, 2014-2015), Murdoch Mysteries (Saison 8, 2014-2015), Ces Gars-Là (Saison 2, 2014), Exploding Sun(2012), Les Parent (Season 5, 2012), Jack of Diamonds (2010).