logo

Fellag

L’humoriste, acteur et écrivain Mohamed Saïd Fellag est natif d’Azeffoun sur la côte algérienne.

Pour le Québec, il est Monsieur Lazhar. Toutefois, pour plusieurs générations de Français et d’Algériens, Mohamed Fellag est avant tout un humoriste dont les sketches sont de véritables pièces d’anthologie.
Fellag connaît une très grande notoriété en Algérie. Il traite sans complexe et avec finesse les thèmes qui agitent l’Algérie et les Algériens : l’abus de pouvoir, les rapports entre les femmes et les hommes, les frustrations des jeunes, etc.. Pour illustrer sa pensée, il n’hésite pas à parfois employer librement un vocabulaire très ‘franc et direct’.

En 1997 et 1998, il obtient le prix du syndicat de la critique et est considéré comme la révélation théâtrale parisienne de l’année pour son spectacle intitulé Djurdjurassique Bled. C’était là son premier spectacle présenté en langue française.
En 2003, il a l’honneur d’être l’heureux récipiendaire du ‘Prix Raymond-Devos de la langue française’. La même année, il reçoit aussi le ‘Grand prix de la Francophonie’ qui est décerné par la ‘Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques’.
ainsi qu’un prix littéraire et culturel prestigieux soit le ‘Prix de l’Humour noir’, Ce pris lui a été destiné pour son spectacle ‘Un bateau pour l’Australie’.
En 2012, le prix Génie du meilleur acteur lui est décerné pour l’interprétation masculine dans un premier rôle pour sa performance de Bachir Lazhar dans le long métrage dramatique ‘Monsieur Lazhar’.

En 2016-2017, Fellag présentera plusieurs spectacles à Montréal pour présenter sa tournée ‘Bled Runner’.