logo

Ginette Reno

Auteure-compositeur-Interprète et actrice de renommée mondiale, Ginette Reno (de son vrai nom Raynault), débute dans les cabarets de Montréal au cours des années 1960.
C’est au très jeune âge de 18 ans qu’elle reçoit le titre de découverte féminine de l’année. Quelques année plus tard, en 1968, elle remporte aussi le titre de Miss Radio-Télévision au Gala des artistes du Québec. Elle se produit sur toutes les plus grandes scènes du Québec, aux États-Unis, en Angleterre et en France.
Lors de la Fête nationale en 1975, la grande chanteuse a tout particulièrement marqué le Québec en interprétant la chanson de Jean-Pierre Ferland ‘Un peu plus haut, un peu plus loin’ devant 250 000 personnes sur le Mont-Royal. Devant un public ébloui, c’est 33 ans plus tard ( en 2008 ) qu’elle la reprendra en duo avec Céline Dion sur les Plaines d’Abraham à Québec.

En 1977, l’artiste fonde sa maison de disque ‘Melon Miel’. Dès 1981, Ginette Reno devient ‘Officier de l’Ordre du Canada’ et, en 2004, ‘Chevalier de l’ordre National du Québec’.

Ginette Reno démontre ses talents d’actrice en 1990 dans le film ‘Léolo’. Cette performance l’amène à répéter l’expérience dans les films C’t’a ton tour Laura Cadieux (1998) et Laura Cadieux… la suite (1999), deux scénarios tiré d’une adaptation d’une pièce de théâtre de Michel Tremblay.

Alors qu’elle interprète l’hymne national à chacune des parties du Canadien de Montréal lors de la série éliminatoire au Centre Bell, elle est considérée comme le ‘porte-bonheur’ national en 2014.
Sa fulgurante carrière comporte plus de 45 albums et d’une trentaine de prix.

Ginette Reno signe en 2015 la préface et la traduction du célèbre ‘Livre de la lumière’.

2017 Ginette Reno prépare un nouvel album en français.